Pieds en sueur


Pas du tout parfumée

“pieds puants”, “saucisses au fromage” et tous les autres termes moins flatteurs qui existent : La transpiration des pieds et les odeurs désagréables qui en découlent sont généralement plus gênantes pour les personnes concernées que pour leur entourage. Cela peut aller si loin qu’ils ne veulent même pas enlever leurs chaussures – et entrer ainsi dans un cercle vicieux. Surtout dans des chaussures fermées, les pieds transpirent de plus en plus et la sueur ne peut pas s’évaporer. Des conditions parfaites, donc, pour aggraver le problème.

Les hommes sont généralement doublement désavantagés lorsqu’il s’agit de pieds humides : Ils ont naturellement plus de glandes sudoripares que les femmes et portent surtout des chaussures fermées pour travailler. Surtout en été, lorsque nous transpirons davantage à cause de la chaleur, cette combinaison peut conduire à des situations embarrassantes pour les personnes concernées. Cependant, il existe également une hyperactivité pathologique des glandes sudoripares. On ne parle d’une telle hyperhidrose que lorsque la quantité de liquide sécrété dépasse 50 mg par minute et par pied.

 

 

Comment les odeurs de pieds se développent-elles ?

Tout d’abord, la transpiration est un processus tout à fait naturel – oui, même vital – de régulation de la température lors d’un effort physique ou d’une chaleur intense. Il permet au corps de maintenir sa température centrale stable. Les glandes sudoripares deviennent également actives dans les situations de stress – en prévision d’une réaction de lutte ou de fuite, pour ainsi dire, dans laquelle le corps ne doit pas non plus surchauffer. La sueur fraîche est composée à 99 % d’eau et est en soi inodore. Le problème, ce sont les bactéries qui se fixent sur la peau et décomposent la sueur : L’acide butyrique, entre autres, est produit, et c’est lui qui est responsable de l’odeur âcre de la sueur.

  • Des pieds froids et moites et une forte odeur de pieds indiquent des pieds en sueur.
  • tion excessive
  • Les pieds transpirent excessivement, sont constamment humides ou même mouillés
  • Les chaussures ou les chaussettes sont humides et sentent la sueur
    Des pieds froids et moites, même par temps chaud
  • Alternance constante de froid et de réchauffement des pieds malgré des températures constantes
  • Forte odeur de pieds lorsqu’on enlève ses chaussures ou ses chaussettes
  • Le pied perd son adhérence en raison de la formation de sueur lors de la course


Les champignons l’aiment humide et chaud

La production excessive de sueur sur les pieds est désagréable, et pas seulement à cause de l’odeur. Le lien entre les pieds humides et le risque accru d’infection par des champignons filamenteux est beaucoup plus problématique. Le climat chaud et humide dans des chaussures fermées offre des conditions de croissance idéales pour ces micro-organismes. De plus, la cornée des pieds gonfle sous l’influence de l’humidité. Dans cet état, il est encore plus susceptible d’être attaqué par des spores fongiques, qui préfèrent se nourrir de la kératine des cellules cornées. Les champignons du pied et de l’ongle d’athlète sont des infections extrêmement gênantes et persistantes qui ne disparaissent presque jamais d’elles-mêmes. Il est donc d’autant plus important, surtout en cas de tendance à l’humidité des bains de pieds, de renforcer la barrière cutanée par des soins appropriés et de rendre la vie aussi difficile que possible aux spores fongiques en prenant des mesures d’hygiène appropriées.

 

Soins pour les pieds en sueur

Une bonne hygiène est la base la plus importante pour prévenir les odeurs de pieds. Se laver quotidiennement permet de garder les pieds propres et de lutter contre les bactéries responsables des odeurs, mais ne permet pas de lutter contre la transpiration excessive. Après le lavage, les pieds doivent être bien séchés (même dans les espaces entre les orteils !) et crémés pour éviter le développement du pied d’athlète. L’utilisation occasionnelle d’un spray frais peut contribuer à créer un climat plus agréable pour les chaussures et à lutter contre les odeurs désagréables.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *