Les pieds froids vous donnent froid ?

Les pieds mouillés vous rendent-ils malade ? 

 

Froid dû à des pieds mouillés

Les mots de la mère restent dans la tête : “Mon enfant, mets quelque chose sur tes pieds ou tu vas tomber malade”. Comme souvent, les mères ont raison dans ce cas également. Au moins à titre conditionnel.

 

Froid dans la bouche

Le nom seul suggère que le froid doit être la raison d’un rhume. Mais ce n’est que partiellement vrai, car le froid seul ne rend pas malade. Ce sont plutôt les processus suivants qui font que notre défense immunitaire n’est pas aussi efficace. Cela fonctionne plus efficacement lorsqu’il fait chaud. Pour cette raison, la température du corps augmente lorsque le corps lutte contre les parasites. La fièvre est donc un mécanisme de guérison.

 

 

C’est la circulation sanguine

L’organisme est approvisionné en sang et en nutriments importants par un système vasculaire étendu. En même temps, la circulation sanguine assure un échange de chaleur entre les différentes régions du corps. Les pieds humides et donc froids, permettent au sang qui y circule de se refroidir. Le sang refroidi atteint le reste du corps via la circulation. Il en résulte une baisse de la température du corps. Comme la défense immunitaire ne fonctionne alors plus aussi efficacement qu’à une température corporelle plus élevée, les gens sont plus sensibles aux agents pathogènes.

Donc oui, il y a quelque chose à faire pour que les pieds mouillés soient impliqués dans le développement d’un rhume.

 

Comment se protéger du froid

Vous pouvez faire quelque chose pour vous assurer que votre corps est en bonne santé et que les virus du rhume n’ont pas la vie si facile. Les points suivants sont déterminants à cet égard :

 

Un mode de vie sain

Faites attention à votre alimentation et mangez varié. Un exercice et un sommeil adéquats ont également une influence significative sur la santé physique. Si vous manquez en permanence de ces deux éléments, votre corps n’est pas en mesure de fonctionner efficacement.

 

Se laver les mains

C’est une évidence, en fait. Mais surtout pendant la saison froide, vous devez veiller à ne pas négliger l’hygiène des mains. Des zones de transmission se cachent sur tous les objets. Les poignées de porte et les boutons de la machine à café, en particulier dans les bureaux, sont des terrains de prédilection.

 

Ventiler régulièrement

Des pièces fermées avec de l’air de chauffage sec – et puis un collègue froid dans le bureau. Il n’est pas nécessaire d’avoir un thriller froid. Veillez à ce que l’échange d’air dans les chambres soit suffisant. Une aération régulière à intervalles réguliers est particulièrement adaptée à cet effet. En allant à la fenêtre, vous pouvez préparer une tasse de thé pour votre collègue qui a froid.

 

Il est important de boire beaucoup

Une absorption d’eau suffisante permet une récupération plus rapide et maintient l’humidité des muqueuses. Les muqueuses sèches sont plus sensibles aux agents pathogènes. Vous devez donc boire au moins 1,5 litre de liquide par jour. Au moins deux tiers du fluide doivent être constitués d’eau.

 

Chaleur

Maintenir le corps au chaud – cela permet au système immunitaire de travailler plus efficacement. Le dressage selon le principe de l’oignon convient à cet effet. Mettez donc des couches les unes sur les autres. Lorsqu’il fait trop chaud, on peut les enlever pièce par pièce.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *